Prayas School project

Le projet s’appuie sur une structure associative locale, le Prayas Welfare Trust en collaboration avec deux membres de la communauté villageoise de Bakraur, où ses activités se déploient depuis 2006 avec deux structures éducatives (une école de deux classes et un centre de formation en couture).

Descriptif des deux structures :

1)      Une école composée de deux classes (5-15), pour un effectif total de 49 élèves (29 garçons/20 filles). L’école entre dans le cadre des « community based school », à savoir une structure privée associative. Les cours sont dispensés par un professeur sans formation pédagogique, la location du bâtiment et le salaire des professeurs sont à la charge du trust et de Magisphère (co-financement 50/50 (évolutif)).

2)      Une « école » de couture, de type « Vocational training », qui a pour but de fournir une formation professionnalisante à 12 élèves plus âgées. Un local est loué par le trust et dispose de quatre machines à coudre non électrique. Une professeure (formée) assure l’enseignement.

Pour le moment, l’école occupe une maison privée en construction. La situation est donc provisoire d’autant qu’il n’y a ni électricité, ni toilettes, ni accès à l’eau. Le trust, financé de manière aléatoire par des dons ponctuels, n’a pas les moyens d’assurer le paiement des charges (loyer et salaires) de manière régulière.

Par ailleurs le trust n’est pas en mesure de fournir les tissus nécessaires à l’école de couture,  les exercices pratiques se font donc sur du papier journal.

Enfin les enfants n’ont pas d’uniforme (obligatoire en Inde) et manquent de fournitures scolaires. Afin de développer les capacités d’autofinancement du Trust local, nous avons mis en place lors des deux dernières missions de terrain (avril, septembre), un système de circuits touristiques participatifs assurés par les deux membres locaux du Trust (Inde).

Le projet consiste en l’accompagnement et le développement des deux structures avec deux axes essentiels :

– Une partie « Hard » : achat d’un terrain pour construction d’un bâtiment propre aux écoles. Envoi de matériels et de fournitures ou/et achat sur place.

– Une partie « Soft » : formation du/des professeurs. Elaboration des kits pédagogiques.

Le but à court terme est de pérenniser l’activité des deux structures (via l’acquittement des dettes, la fourniture du matériel scolaire de base et de « kits pédagogiques », cofinancer les salaires et les loyers à hauteur de 50%).

Le but à moyen terme est de construire un bâtiment pour accueillir les deux écoles, de former les professeurs, de développer la capacité du trust local à se financer afin de les autonomiser.

A long terme, l’objectif est d’intégrer les écoles au réseau scolaire public indien (le ministère prendrait alors en charge les salaires des professeurs).

Objectif global : Amélioration de l’éducation et de la formation professionnelle dans le village de Bakraur et ses alentours. A long terme, intégration des populations rurales aux dynamiques économiques locales, en particulier au sein du secteur touristique en plein développement.

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A propos prayasschool

Je suis une école située dans le district de Goya, Etat du Bihar, Inde.
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